Information technique - 4 types de compresseurs

Notions sur l'air comprimé​​​

Compresseur à piston

compresseur pisto pl
 
Le compresseur à piston est l'un des tout premiers modèles de compresseurs, mais il demeure le plus polyvalent et offre toujours un excellent rendement. Ce type de compresseur pousse un piston dans un cylindre au moyen d'une bielle et d'un vilebrequin. Si un seul côté du piston est utilisé pour la compression, le compresseur est appelé compresseur à simple effet. Si les deux côtés du piston (supérieur et inférieur) sont utilisés, le compresseur est alors un compresseur à double effet.
 
La polyvalence des compresseurs à piston ne connaît virtuellement aucune limite. Ils compriment aussi bien l'air que le gaz avec de très faibles altérations. Le compresseur à piston est le seul modèle capable de comprimer de l'air et du gaz à des pressions élevées; pour des applications d'air respirable par exemple.
 
La configuration d'un compresseur à piston peut être monocylindre pour de faibles pressions / de faibles volumes ou multi-étages pour comprimer un fluide à de très hautes pressions. Dans ce type de compresseurs, l'air est comprimé par paliers, sa pression augmentant palier après palier jusqu'à devenir très élevée.
 
Applications types :
Compression de gaz (GNC, azote, gaz inerte, gaz enfoui), haute pression (air respirable pour bouteilles SCBA SCUBA, sismique de surface, soufflage), embouteillage P.E.T., démarrage de moteur, industrie
 
 
Compresseur rotatif à vis

notion sur air-comprime
 
Le compresseur à vis est un compresseur volumétrique dont les pistons se présentent sous forme de vis. C'est le modèle de compresseur le plus utilisé de nos jours. Les principales pièces de l'élément de compression à vis comprennent un rotor mâle et un rotor femelle qui tournent l'un vers l'autre tandis que le volume situé entre eux et le carter de compresseur diminue. Le rapport de pression d'une vis dépend de la longueur et du profil de la vis d'une part, et de la forme de l'orifice de refoulement, d'autre part.
 
L'élément de compression à vis n'est équipé d'aucune soupape et il n'existe aucune force mécanique susceptible de créer un quelconque déséquilibre. Il peut par conséquent fonctionner à une vitesse d'arbre élevée et combiner un débit important et de faibles dimensions extérieures.
 
Capacités de compression :
La gamme de compresseurs rotatifs à vis Gardner Denver fonctionne à une puissance comprise entre 4 kw et 373 kW (5 et 500 CV), pour une pression nominale allant de 5 à 12 bar.
 
 
Compresseur à palettes

hydrovan palette
 
Conçu à partir d'une technologie éprouvée, le compresseur à palettes à entraînement direct fonctionne à très faible vitesse (1650 t/min) et offre ainsi une fiabilité incomparable. Le rotor, la seule pièce mobile continuellement mobile, comporte un certain nombre de fentes sur toute sa longueur où se logent des palettes coulissantes qui glissent sur un film d'huile.
 
Le rotor tourne dans un stator cylindrique sans engrenage. Lors de la rotation, la force centrifuge fait sortir les palettes de leur emplacement : elles forment alors des cellules de compression individuelles. La rotation réduit le volume de la cellule et augmente ainsi la pression de l'air.
 
La chaleur générée par la compression est contrôlée grâce à une injection d'huile sous pression.
 
L'air sous haute pression est évacué par un orifice de sortie et les traces d'huiles restantes sont enlevées par le séparateur d'huile final.
 
Capacités de compression :
Les compresseurs à palettes Gardner Denver fonctionnent à une puissance comprise entre 2 kW et 75 kW (2 à 100 CV), pour atteindre une pression nominale de 7 à 8 voire 10 bar.

compresseur turbo
Compresseur Turbo
 
C’est un compresseur volumétrique sans huile à haute vitesse qui est de grande capacité, 150 HP et plus, à deux stages en général, pour 100/110 P.S.I.. Il peut être à 3 stages pour certaines applications.
 
Les compresseurs de modèle Quantima de Gardner Denver sont de 150 à 300 H.P., de nouvelle génération sans engrenage, turbo, 1 et 2 stages.
 
Monté sur l’axe du moteur à vitesse variable, à coussinet magnétique, ces compresseurs ont une rotation de 60 000 RPM.
 
Cette récente technologie a fait ses preuves et est très efficace en rendement énergétique.